Jukebox



Cliquez pour accéder à la galerie photos en vrac



Petit historique

Depuis 2008, je bidouille et fait régulièrement évoluer mon jukebox.

IMG 4714


Il s’agit à la base d’un 140 TR de chez Jupiter, commercialisé en Europe sous la marque Atari.

140TR.jpg


Les jukebox de ce constructeur n’ont pas une très bonne réputation chez les vrais connaisseurs, étant de qualité moyenne, et vieillissant plutôt mal. Il est difficile de les entretenir.

 Personnellement j’ai eu l’opportunité d’en acheter un, sans m’y connaître vraiment, il m’a plu esthétiquement et l’achat fut assez compulsif. Je pensais dans un premier temps l’utiliser « à l’ancienne », avec des 45 tours (il peut en comptenir 70, avec un titre par face, 140 sélections, d’ou son nom).

 Je passe ici les différents épisodes de tentative de réparation du système d’origine, l’ensemble aura eu raison de ma patience. Au final j’ai voulu redonner à cet objet son usage convivial (en plus de son aspect décoratif) adapté à notre époque.

 Je suis en effet assez attaché au contact avec les objets liés à la musique, que ce soit les disques, les éléments HiFi, et ce jukebox s’est au final révélé être un parfait moyen de manipuler au quotidien de la musique variée, avec le plaisir qu’on ne retrouve pas forcément dans nos usages numériques, tout en profitant des avantages de ces derniers.

 J’ai donc découvert à cette occasion un monde insoupçonné, celui des passionnés de jukebox. J’ai heureusement su me cantonner à mes besoins et à la découverte de possibilités pour mon propre jukebox, ce qui n’est déjà pas mal.


Je récapitule ici les principales étapes, mais tout ceci s’est fait pas petites touches sur maintenant presque 10 ans. Sur la colonne de droite, vous trouverez toutes les précisions et liens sur les principaux composants logiciels et matériels.


 L’électronique d’origine étant défaillante, le panel existant, avec touches et affichage en digits rouges, était inopérant et peu exploitable. J’ai de suite pensé le remplacer par un écran tactile 12’, acheté peu cher sur eBay à l’époque.

 J’ai ensuite utilisé le logiciel DWJukebox qui permet, via un système de fichiers de configuration un peu laborieux mais au final assez simple à comprendre de pousser assez loin la personnalisation du fonctionnement tout comme de l’interface.

 Ce logiciel a été créé pour simuler un fonctionnement de jukebox classique, mais peut aussi être utilisé pour gérer un écran tactile. J’ai pu donc rapidement créer un système pouvant contenir de nombreux fichiers mp3.

 

L’ampli et les HP d’origine étant eux aussi en sale état, j’ai opté aussi pour un remplacement assez simple avec un système 2.1 de Logitech, avec un petit caisson de basse qui a aisément trouvé sa place dans le bas de la caisse, et les enceinte avaient des dimensions idéales pour s’intégrer discrètement derrière les grilles masquant les HP d’origine.

 

Il fut assez simple et rapide de dégager l’ancien système d’éclairage et le remplacer par des réglettes fluo premier prix, les dimensions du jukebox le permettant facilement.

 

Récemment j’ai pu mettre la main sur un autre exemplaire du même modèle de jukebox, pas cher du tout car en sale état, mais cela m’a permis de récupérer des pièces d’origine importantes pour son aspect, comme la vitre du dessus, et surtout le motif du devant, que j’avais dans un premier temps reproduit sous Photoshop et fait imprimer sur du vinyl translucide afin qu’il retrouve son look initial.

Au fil du temps j’ai fait évoluer l’interface en fonction des envies et de l’utilisation.

Le PC du jukebox est branché en réseau, ce qui permet d’y modifier et ajouter facilement les fichiers depuis l’ordinateur principal de la maison. Cela permet d’avoir dans le jukebox tous les titres qu’on aime, aussi bien les anciens que les musiques plus récentes, tant l’ajout des fichiers en mp3 est pratique.

 J’ai aussi plus récement ajouté d’autres fonctions exploitant la connexion en réseau et sur internet : un permettant la réception en AirPlay depuis n’importe quel appareil iOS, et un autre permettant la lecture de flux webradio, ajoutant ainsi beaucoup de possibilités d’écoutes variées.

Dernier ajout en date : une télécommande radio permet d’avoir à distance les fonctions de base (volume, pause, passage à la chanson suivante, allumage et extinction du système).


Vue de devant actuelle (février 2017) : cliquez ici pour voir en grand

face legende février 17


L’intérieur vu de derrière (février 2017) : cliquez ici pour voir en grand

intérieur legende février 17