mise à jour 28 avril 2017
Le Top 10 est un exercice un peu bébête, mais qui nous oblige de temps à temps à prendre un peu de recul sur nos gouts, notre propre ressenti, à sortir un peu des avis préconcus. Comme tout classement c’est aussi matière à discussions sans fin, et au final c’est toujours une occasion de parler de nos coups de coeur, de ce qu’on aime parmi les différentes bécanes.
A l’heure ou je met ce Top 10 à jour, mon compteur s’élève à 328 roller coasters.
En procédant par élimination, petit à petit, je suis arrivé à cette sélection qui correspond à mes gouts, et uniquement à mes gouts. C’est complètement subjectif, et surtout relatif, vu qu’il ne s’agit que des coasters que j’ai pu rider. Je n’ai pas cherché à faire un truc représentatif, exhaustif, ou synthétique. C’est réelleement la liste des coasters que je préfère, ceux que j’aimerai rider à chaque nouvelle saison.
A la fin du classement, je n’ai pu m’empêcher de rajouter quelques autres qui auraient très bien pu s’y trouver, selon l’humeur du jour...
Retour à la page Parcs et trips
1. El Toro @ Six Flags Great Adventure (NJ - USA)

Wooden Plug & Play - Intamin - 2006
Ridé en mai 11
Bien que marquant, j’ai longtemps hésité à laisser en tête un ride que je n’ai pas refait depuis 6 ans. Mais en 2016, avec les relatives déceptions de Balder à Liseberg et Colossus à Heide Park, j’ai réalisé à quel point ce ride m’avait marqué. Hauteur, vitesse, intensité, une expérience complètement folle et dingue, pour moi parfaite, et que je ne peux donc pas classer ailleurs...
2. Shambhala @ Port Aventura (Espagne)

Hyper - Bolliger & Mabillard - 2012
Ridé en mai 17 et avril 13
Shamby est je crois le premier coaster a m’avoir vraiment ému. Un pur chef d’oeuvre, pour moi la quintessence de ce que peut être un ride B&M complètement abouti. Des airtimes interminables, des courbes amples et majestueuses, une structure épurée comme seul ce constructeur arrive à livrer, des trains parfaits, on pourrait y passer la journée, à voler, à voyager dans les airs, à rêver, un ride à partager entre amis, dans un de ces moments hors du temps.
3. Katun @ Mirabilandia (Italie)

Inverted - Bolliger & Mabillard - 2000
Ridé en mai 16, mai 14, Mai 12 et avril 11
Katun est, je pense, ce que B&M peut faire de mieux en grand inverted. Il allie l’élégance caractéristique du constructeur à l’intensité parfaitement maitrisée, un layout aérien et dense, tout à fait équilibré et bien réparti. C’est toujours un plaisir de retrouver ce vieil ami, qui vous contentera, détail caractéristique des bons coasters, à n’importe quelle place.
4. Taron @ Phantasialand (Allemagne)

Blitz - Intamin - 2016
Ridé en mai 17 et septembre 16
La plus récente bécane de ce classement y a fait une entrée fracassante la saison dernière. L’alliance Intamin / Phantasialand se montre explosive avec une attraction complètement aboutie et intégrée, parfaite dans sa conception et dans sa réalisation. Le constructeur arrive enfin à faire des trains parfaits en s’inspirant des énormes progrès récents de la concurrence, mais nous éblouit surtout par son savoir faire particulier : à une époque ou les rides launchés se multiplient, quel pied intégral d’avoir un layout à la hauteur de ces accelerations ! La surprise est là, à chaque ride, à n’importe quelle place, dans un contexte idéal. Un ride ambitieux, qui met la barre très haut pour les années à venir.
5. Expedition GeForce @ Holiday Park (Allemagne)

Mega - Intamin - 2001
Ridé en avril 15, août 13, septembre 12, mai 12 et avril 12
Le chouchou des coaster fans européens reste fidèle à sa réputation. Un point de référence immuable, qu’on aime régulièrement aller consulter pour réviser ses classiques, retrouver ces fameux trains camping, même si le plancher vibre un peu, et cette drop insensée et inégalée, et ce layout généreux… Le parc nous joue régulierement des tours, en lui enlevant ou lui remettant ses trims, mais on joue le jeu et on ne boude jamais notre plaisir. Indispensable par sa simplicité apparente, il nous rappelle les fondamentaux de notre passion.
6. Red Fire @ Via Sea (Turquie)

Blitz - Intamin - 2015
Ridé en septembre 15
Un peu de snobisme coasterien : Red Fire est un clone d’iSpeed, le hit Intamin de Mirabilandia, une autre icone européen, une petite bombe, un trait de génie comme Intamin sait en pondre de temps en temps.
Red Fire, lui, a l’immense mérite d’avoir des trains à lap bars et sans harnais. Voilà qui le distingue de son homologue italien.De plus, allez savoir pourquoi, la deuxième partie, que l’on peut trouver superflue à Ravenne, ne fait pas cet effet à Istanbul…
Ceci dit, si je n’avais pas ridé Red Fire, nul doute qu’iSpeed figurerait dans ce classement à cette place.Avec les lap bars c’est certes mieux, mais on rêve de rider ce genre de trucs avec des trains comme Intamin est enfin arrivé à faire pour Taron par exemple.
7. Nemesis @ Alton Towers (U.K.)

Inverted - Bolliger & Maillard - 1994
Ridé en octobre 13, octobre 11 et avril 10
On peut reprocher énormément de choses à Nemesis. J’entends ces remarques et ces critiques, mais elles n’atteignent pas la haute considération que j’ai pour ce ride que je considère comme un réel chef d’oeuvre.
Je ne suis pas qu’amoureux de ce modèle d’intégration et de thematisation, je suis aussi très bon client de ce layout aussi nerveux que court, très ferme, peut-être violent, mais qui m’a conquis à chaque tour de chaque visite.
8. Batman La Fuga @ Parque Warner (Espagne)

Inverted - Bolliger & Maillard - 2002
Ridé en avril 17, juin 16 et septembre 10
Je suis conscient de la bizarrerie de la présence de ce modèle de série, mais j’assume complètement. Je n’ai fait que celui là et celui de SFGA. Ce dernier m’avait laissé un souvenir assez banal, alors que le madrilène m’a impressioné lorsque je l’ai redécouvert l’année dernière. Impression confirmée tout récemment, cet inverted, bien qu’assez serré et un peu bourrin, reste parfaitement lisible et tourne comme une horloge. Aucune baffe, une puissance maitrisée, un vrai plaisir devant comme derrière. A ma grande surprise il sort du lot et se retrouve dans mon Top 10, juste derrière son vieux cousin Nemesis dont beaucoup trouveront étrange ces positions dans le classement.
9. Helix @ Liseberg (Suède)

Launched looper - Mack - 2014
Ridé en septembre 16
Le bon élève suédois arrive un peu loin dans le classement, malgré ses efforts plus que louables. Helix est une superbe bécane, qui regroupe énormément d’avantages en lui-même (launchs sympas, durée, géographie, layout audacieux et varié, trains parfaits…) comme pour le parc (il justifie à lui seul la visite de Liseberg, parc agréable mais globalement pas folichon), et tire partie de son insensé emplacement à flan de colline. Mais il suffit de peu de choses : un début de layout pas très heureux et un sentiment général de manque de folie font de ce camarade de classe un élève un peu trop sérieux. Je vous rassure, on reste quand même dans un Top 10, on a là affaire à un excellent coaster. Mack a fourni un layout riche et audacieux, mais gache pas mal de rail dans le premier tiers pour chauffer la bête, et les launchs restent bien timides.
10. Superman la Attraction de Acero @ Parque Warner (Espagne)
Floorless looper - Bolliger & Mabillard - 2002
Ridé en mai 17, juin 16 et septembre 10
C’est un looper old school de mon constucteur favori qui clot ce classement. Alors bien sûr aujourd’hui le concept du floorless peut paraitre désuet, tant nous devenons habitués à ne plus être gêné par le plancher. Mais en tant que looper, Superman reste un modèle de layout classique mais parfaitement équilibré sur la durée, sans middle breaks. Sa très belle drop et son parfait 0G-roll justifient à eux seuls le layout très aérien. Parfait dans sa catégorie, il bénéficie d’un envirronement désertique à son avantage.
En vrac, ceux qui ont failli être dans le classement
ou pourraient s’y trouver selon l’humeur du jour :
Superman Ultimate Flight @ Six Flags Great Adventure (NJ - USA)

Flying - Bolliger & Mabillard - 2003
La magie du flying B&M et la puissance incroyable du fameux Pretzel Loop.
Monster @ Walygator (France)

Inverted - Bolliger & Mabillard - 1996 reloc. 2010
Un grand inverted dépouillé de ses middle breaks initiaux, à l’intensité redoutable et adictive.
Flug der Dämonen @ Heide Park (Allemagne)

Wing - Bolliger & Mabillard - 2014
Une vraie réussite tordant le coup à la réputation de mollesse des wings B&M.
OzIris @ Parc Asterix (France)
Inverted - Bolliger & Mabillard - 2012
Une très belle synthèse de l’inverted B&M, dans un écrin à sa hauteur.
Big Thunder Mountain @ Disneyland Paris (France)

Mine - Vekoma - 1992
Un chef d’oeuvre dans sa catégorie, un ride à part, exemple de ce que peut apporter le savoir-faire Disney
Wild Mouse @ Blackpool Pleasure Beach (U.K.)
Wooden Wild Mouse - 1958
Une folie, un machin incroyable, on croit que tout va s’écrouler, mais ça tient, on ne sait pas comment, depuis la fin des années 50.
Nitro @ Six Flags Great Adventure (NJ - USA)

Hyper - Bolliger & Mabillard - 2001
Pour faire taire à tout jamais les fans d’Europa Park et leur Silver Star surcoté.
Black Mamba @ Phantasialand (Allemagne)

Inverted - Bolliger & Mabillard - 2006
J’aime trop les inverted B&M et Phantasialand pour rester insensible à cette association.